Comment se propagent les populations de mauvaises herbes

Dans vos champs, les mauvaises herbes peuvent avoir la même apparence extérieure, mais à l’intérieur, le processus qui s’y déroule peut très bien différer. On parle alors de « biotypes » et certains de ces biotypes peuvent avoir développé une résistance à certains groupes d’herbicides. Si chaque année les mêmes groupes d’herbicides sont utilisés à répétition dans le même champ, les biotypes résistants survivront.

Rapprocher la rotation des cultures peut favoriser le développement de la résistance aux herbicides

Produire la même culture trop souvent implique l’utilisation répétée du même programme d’herbicide. Cela revient à utiliser le même herbicide du même groupe à répétition plutôt que d’effectuer une rotation avec des herbicides possédant des modes d’action différents. Puisque les mêmes groupes d’herbicides peuvent être utilisés pour les cultures produites habituellement dans votre secteur, la même population de mauvaises herbes sera donc exposée à répétition au même groupe d’herbicides, ce qui favorise le développement de la résistance.

Surutilisation des modes d’action.
Les herbicides imposent une très forte pression sélective à une population de mauvaises herbes résistantes. Par exemple, un herbicide efficace contre la folle avoine contrôlera toute la folle avoine d’un champ, sauf les quelques plantes résistantes. Au départ, l’herbicide semble avoir si bien fonctionné qu’il peut être tentant d’en répéter l’utilisation. Après plusieurs années, l’usage répété d’un même herbicide ou d’un même groupe permet aux mauvaises herbes résistantes de grener, de se multiplier et de s’établir à demeure dans tout un champ. Une fois établies dans un champ, en y passant la moissonneuse-batteuse, le cultivateur ou même la planteuse ou le semoir peut contribuer à la propagation de ces mauvaises herbes résistantes.

Ne laissez pas vos mauvaises herbes devenir de nouvelles semences.

Dépôt de graines de mauvaises herbes
Contrôler les mauvaises herbes avant qu’elles ne produisent des graines contribue à réduire la propagation des plantes résistantes. En fait, il ne faut jamais laisser les mauvaises herbes de votre champ atteindre le stade de la grenaison.

(disponible en Anglais seulement)

Retour haut de page