Centre d’études sur la résistance

Il y a une foule de choses à savoir à propos de la résistance. Nous avons donc créé cette section pour vous permettre de disposer du maximum de renseignements possible sur la question et vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour agir dès maintenant.

Balados (Disponible en Anglais seulement)

Présentés en collaboration avec Real Agriculture, ces balados traitent de plusieurs sujets, du glyphosate à la gestion intégrée des mauvaises herbes, et bien plus encore.

Les mauvaises herbes résistantes aux herbicides, 1er épisode

(13:37)

L’essentiel à savoir sur les mauvaises herbes résistantes aux herbicides. Lindsay Smith s’entretient avec Linda Hall, professeure d’agriculture, d’alimentation et de nutrition à l’Université de l’Alberta. Les discussions tournent autour des façons d’éviter, d’identifier et de gérer les mauvaises herbes résistantes aux herbicides.

Les mauvaises herbes résistantes aux herbicides, 2e épisode

(13:37)

Comprendre les idées généralement répandues sur les mauvaises herbes résistantes aux herbicides. Bern Tobin s’entretient avec Michael Reidy, gestionnaire de projet chez Stratus Ag Research, dont le sondage parmi les producteurs agricoles d’un peu partout au Canada et aux États-Unis a permis de mieux comprendre les attitudes envers la résistance des mauvaises herbes et les approches pour gérer ce problème.

Les mauvaises herbes résistantes aux herbicides, 3e épisode

(13:37)

Quoi faire pour atténuer le développement des mauvaises herbes résistantes aux herbicides dans un système de culture lorsqu’on utilise un herbicide. À ce sujet, Lindsay Smith s’entretient avec Neil Harker, chercheur scientifique dans le domaine de l’écologie des cultures et de la malherbologie, chez Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les mauvaises herbes résistantes aux herbicides, 4e épisode

(13:37)

Mike Cowbrough, spécialiste de la macromalherbologie au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, s’entretient avec Bern Tobin, l’éditeur de terrain de la section ontarienne du RealAg, sur l’avenir de la gestion intégrée des mauvaises herbes. Mike met l’accent sur les façons d’intégrer la technologie dans notre gestion des mauvaises herbes, comme en fait foi le travail des producteurs de partout dans le monde.

Les mauvaises herbes résistantes aux herbicides, 5e épisode

(13:37)

Dans l’épisode final de cette série, Lindsay Smith s’entretient avec le docteur Hugh Beckie, chercheur scientifique en matière de plantes résistantes aux herbicides, au Centre de recherche et de développement de Saskatoon. Ils discutent alors de savoir si le glyphosate est pratique comme solution à étape unique pour le contrôle des mauvaises herbes et si le mélange en réservoir demeure nécessaire.

Retour haut de page